top of page

​

Le diététicien était un auxiliaire médical avant d'être reconnu professionnel de santé grâce à la loi du 30 janvier 2007 qui modifie le Code de la Santé Publique. D'après cette loi, "est considéré [diététicien] toute personne qui  dispense des conseils nutritionnels et participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée".
 

​

​

Le titre de diététicien est protégé, l'exercice illégal de la profession de diététicien ou l'usurpation du titre est pénalisé d'un an d'emprisonnement et de 15000 € d'amende.

 

 

 



 

 

 

 

 

Le terme de "nutritionniste" est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (diététicien, ingénieur, médecin...) ayant une formation en nutrition. Ainsi un médecin nutritionniste est un médecin généraliste ayant fait une formation supplémentaire (Diplôme Universitaire, formation, stage...) dans le domaine de la nutrition; ce terme n'est donc pas protégé.

Seuls le BTS diététique et le DUT biologie option diététique sont reconnus par l'Etat Français pour exercer la profession de diététicien. Pour autant, les diététiciens ne sont pas diplômé d'Etat (DE) car les études actuelles ne durent que 2 ans et relèvent du Ministère de l'Education; pour relever du DE il faut rentrer dans le cursus Licence-Master-Doctorat (LMD) c'est à dire au minimum 3 ans d'études, il faudra également que le diplôme de diététicien relève du Ministère de la Santé. La réflexion sur la réforme des études est en cours. 

Le métier de diététicien

bottom of page